Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô Passé & Présent
Ô Passé & Présent
Newsletter
Archives
18 août 2017

En Juin & en Juillet .... Flash back 4

 

 

Dernier retour en arrière, nous sommes en Juin et Juillet

Au programme Bricolage ..... Jardin ...... Vacances au Sud ......

Allez je vous montre tout cela sans plus attendre .......

 

Bricolage ...... Peinture 

 

Un tabouret chiné cette année (pour une fois ça n'a pas trainé de le tranformer) ....

Le voici  déjà raccourci de ces pieds et poncé (pas pris la photo avant),

 

HPIM3770

 

et Après

 

HPIM3803

 

Peint en blanc crème de chez Magie des Couleurs (dans mes liens) ;

Tissu lin imprimé (Entrez sans frapper) ;

Un peu rembourré avec de la ouate pour le côté moelleux ;

Et les 'usures' pour le côté Shabby comme j'aime.

 

REPOPIEDS

 

Point

 

BRICOLAGE .... Couture

 

Un kit acheté au Vert Logis ...... 

 

HPIM3932

 

 pour créer une petite trousse

 

TROUSCOUT

la voici terminée, ce n'est pas parfait /  parfait mais je suis contente de moi .....;

bien utile pour retrouver toutes les petites choses telles que des clefs

qui se perdent au fin fond du sac .....

TROUSCOUT2

Point

 

Un petit tour au  Sud parmi la lavande qui est en pleine floraison

à cette période et les belles couleurs de l'ocre ....

 

LAVOC

 

 

La température étant caniculaire nous sommes montés nous

rafraîchir au Mont Ventoux ......

que l'on aperçoit au loin avec sa crête blanche .......

HPIM3819

 

 

Plus l'on monte plus la végétation se raréfie et l'on passe de la canicule à un climat tempéré

pour arriver à un climat montagnard, ce jour là un petit gilet a suffit.

Je vous laisse admirer le panorama et vous verrez qu'il y a des courageux qui gravissent  ces 1911 m allègrement .....

 

MONTVEN1

 

En occitan provençal mont Ventoux se dit Mont Ventor ou Mount Ventour selon la norme mistralienne.

 

MONTVEN2

 

Un mont pelé, un paysage lunaire ......

 

MONTVEN3

 

Point

 

Toujours au Sud je vous emmène visiter un moulin à huile transformé en écomusée,

Il a cessé de fonctionner en 1929, il est présenté dans l'état où il se trouvait

à l'époque.

Je vous passe l'histoire du bâtiment qui servait à abriter les calèches d'un notable

par une porte cochère disparue pour faire place au moulin.

MOULHUILE1

 

Les olives étaient réceptionnées dans une petite salle de l'étage (ne se visite pas) qui s'ouvrait

sur une cour accessible aux charettes.

Elles étaient descendues par un escalier après avoir séjourné dans une grande salle chauffée par le foyer,

c'était la mise en température ou à la maturation souhaitée.

Après pesage elles étaient étalées sur le cours puis broyées et malaxées par la meule, c'était un

cheval qui tirait la meule et les hommes qui actionnaient les presses d'où le nom de 'moulin à sang'.

 

MOULHUIL2

La pâte obtenue était alors répartie dans les scourtins qu'on empilait sous presses : le cabestan

L'huile était recueillie par gravité dans des bacs.

Il y avait à l'époque des pressions à froid d'abord, puis à chaud en arrosant les scourtins à l'eau du chaudron .

 

MOULHUIL2-001

 

Venait ensuite les phases de décantation pour éliminer les débris en suspension ainsi que les eaux de végétation et d'extraction.

Pour terminer la filtration assurait la limpidité de l'huile.

MOULHUIL3

 

A chaque étape tous les résidus, les grignons restés dans les scourtins après la dernière pression à chaud et les dépôts aussi bien que les eaux étaient jetés dans les enfers (sorte de fosse).

L'huile résiduelle qui surnageait était recueillie avec la feuille (ustensile rond et plat avec une poignée) et utilisée comme huile de lampe ....

Les eaux s'infiltraient naturellement dans le sol par le fond des enfers, dont le contenu une fois sec était destiné à engraisser le pied des oliviers comme le préconise le proverbe :

l'oulivié dit : ougne me lou pèd, t'ougnirai lou bé

traduction ....

l'olivier dit : graisse moi le pied, je te graisserai le bec.

 

L'ardoise que l'on voit ci-dessous en haut à droite servait à inscrire le nom du propriétaire

des olives et le poids de la récolte.

MOULHUIL42

 

Point

 

Vous êtes toujours là ????

 

Je termine avec cette mosaïque du jardin qui fait mon bonheur et mon plaisir ......

 

 

JARJUIN

 

 

et ce bouquet pour vous qui passez par ici

 

HPIM3799

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Je vous souhaite un doux Week End ; de bonnes vacances pour les chanceux,

une bonne reprise pour les moins chanceux.

Portez vous bien.

Je vous retrouve à la mi septembre

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Commentaires
A
Quel beau travail ce tabouret... et le Mont Ventoux, je trouve ce coin super, 1 côté lunaire... que j'ai gravi en courant... et enfin cette jolie fleur pour Nelly, belle soirée, bises
L
Merci Martine, je fais "ma cueillette" pour le bouquet du vendredi ;)<br /> <br /> Belle soirée, @ très bientôt<br /> <br /> Nelly
L
Belles photos :)<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> Nelly
S
toujours aussi jolie tes photos!! ton tabouret va avoir une 2ème vie!! très sympa!! :) gros bisous
L
Un été bien occupé par toutes ces activités<br /> <br /> Ah le mont Ventoux! La dernière fois où j'y suis passée en mai il y avait eu de la neige la veille....
Ô Passé & Présent
Publicité
Opium

HPIM0248

Enregistrer
Tigrou

TIG

Zébulon

ZEBULON 4

Publicité