Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô Passé & Présent
Ô Passé & Présent
Newsletter
Archives
25 mars 2016

Happy Easter ....

 

Bonjour à vous qui passez par ici 

 

Dans les pays chrétiens l'oeuf de Pâques est le cadeau le plus distribué le jour de Pâques ; les oeufs sont apportés par les cloches de Pâques.

Depuis le jeudi saint les cloches des églises catholiques sont silencieuses en signe de deuil. La tradition populaire pour les enfants dit qu'elles sont parties pour Rome et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des oeufs qu'elles sèment à leur passage.

Les cloches silencieuses étaient remplacées par les crécelles que les enfants de choeur faisaient sonner dans

les rues des villages trois fois par jour pour marquer l'angélus du matin, celle de midi et l'angélus du soir.......  Ca je n'ai pas connu ..... 

Par contre ce dont je me souviens

c'est la quête de porte à porte qui avait lieu le samedi, veille de Pâques pour demander des oeufs ou de l'argent et à chaque mouvement de crécelle l'enfant de choeur criait ' y a l'angélus qui sonne ' .....

 

Tradition perdue, mais celle qui perdure est la chasse aux oeufs alors préparons les paniers pour que nos petits

s'amusent à chercher les oeufs et se régalent de les manger ......

 

 En attendant voici ma petite déco intérieure ......

 

Pâques2016

 

Gif animé Fête gratuit

 

Pâques20162

 

Bonnes fêtes de Pâques à toutes & tous

 

 

&

 

n'oubliez pas ce week end changement d'heure ........

1 heure de moins à dormir mais tout le lundi pour se reposer .......

 

lapinhPetite

 

Bon Week End

Publicité
Commentaires
S
belle déco<br /> <br /> bises sylvie
G
Une bien jolie déco chez toi ! Je ne connaissais pas cette tradition des crécelles et de la quête, je crois qu'elle n'existe pas chez moi. Je suis ravie d'avoir appris quelque chose !<br /> <br /> Bises Valérie
C
Joyeuses fêtes de pâques <br /> <br /> Bises
M
Merci de ces explications, nous avons tendance à oublier la signification de ce que nous fêtons ! Moi je me souviens du dimanche de Pâques que nous passions traditionnellement chez mes grands-parents maternels, nous allions tout d'abord à la "grand-messe" et à la sortie de l'Office, mon grand-père nous donnait, à mon frère et à moi, un petit sachet d'oeufs en chocolat et un billet de 5 francs ; j'ai conservé le dernier billet et je l'ai plastifié, il me sert de marque-page dans mes lectures.<br /> <br /> Mais je m'égare... je te souhaite un très beau dimanche de Pâques, bises. Mireille
S
Je te souhaite de belles fêtes pascales, ily a des traditions qui se perdent et c'est bien dommage..... joli decors cbez toi<br /> <br /> bises
Ô Passé & Présent
Publicité
Opium

HPIM0248

Enregistrer
Tigrou

TIG

Zébulon

ZEBULON 4

Publicité