Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô Passé & Présent
Ô Passé & Présent
Newsletter
Archives
31 mai 2015

CaP au SuD (2) ....

 

 

 

 

Entre Ménerbes et Lacoste

 

L'Abbaye de Saint Hilaire (8 siècles d'histoire religieuse et civil)

 

HPIM0382CDR2

Photo de photo qui vient de la salle capitulaire

 

ABBSTHIL

 

L'abbaye est depuis 1961 un édifice privé ....

ABBSTHIL2

La nef et le cloître

 

ABBSTHIL3

 

Les extérieurs avec une plantation d'oliviers en contrebas ....

ABBSTHIL4

 

 

ABBSTHIL5

 

 

ABBSTHIL6

 

 

Et je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ces fourmis (résidentes de l'abbaye .. ) qui pour moi sont démesurées, toute une

colonie en pleine action de ravitaillement ....

(difficile à photographier elles ne prennent pas la pose .. LOL !!!)

ABBSTHIL7

 

 

 

oiseau sur la branche

 

 

Le Musée du Tire Bouchons

 

Le tire bouchon : un objet que l'on utilise sans se poser de question et pourtant cet objet

dont on ne peut se passer est porteur d'une histoire séculaire. Elle débute au 17 ème

en Angleterre, lorsque l'utilisation de bouteilles de verre fermées par des bouchons

se généralise pour conserver toutes sortes de liquides ..; vins .. bières ... parfums ....

 

Dès lors, l'invention d'un instrument pour les déboucher devient nécessaire  : c'est la naissance

du tire-bouchon, vraisemblablement inspiré de la mèche vrillée du tire-bourre alors

utilisé pour nettoyer le canon des armes à feu.

Depuis ce temps le tire-bouchon n'a de cesse d'évoluer, il peut-être simple ... multigfonctions ... à mécanisme ....

décoratif ... précieux ... de poche .....

Donc rien d'étonnant qu'il soit entré dans le cercle des objets à collectionner ....

 

Savez-vous comment on appelle un collectionneur de tire-bouchon ?????

Réponse plus bas, mais d'abord les images ....

 

MUSTIRBOU

Ci-dessus le domaine de la Citadelle (musée du tire-bouchon)

&

voici qq spécimens

MUSTIRBOU2

 

MUSTIRBOU3

 

MUSTIRBOU4

 

MUSTIRBOU5

 

MUSTIRBOU6

 

MUSTIRBOU7

 

 

Mes préférés ......

MUSTIRBOU8

 

Réponse : un collectionneur de tire-bouchon est un ......

pomelkophiles

 

 

oiseau sur la branche

 

 

Je termine en souhaitant une

 

Bonne Fête

à toutes les mamans

et surtout à  la mienne

bonfetma1

 

BisousRdm

 

 

Publicité
Commentaires
L
Très joli reportage bien apprécié!<br /> <br /> J'aime le rosier au bout du rang de vigne, signalant l'alerte aux maladies. <br /> <br /> Et toutes ces vieilles pierres me ravissent! <br /> <br /> Merci pour cette belle balade!<br /> <br /> Gros bisous!<br /> <br /> Ghislaine
L
Merci pour la balade, moi qui ne sors pas beaucoup j'apprécie grandement les voyages des autres. Je ne savais pas qu'il y avait un musée du tire-bouchon !
D
Merci pour le partage de ces jolies photos et de ces lieux superbes.<br /> <br /> Attention de ne pas te faire piquer !!!<br /> <br /> Doux bizoux
J
Je suis de la région et tu as eu l'art de me faire découvrir des lieux encore inconnus pour moi.<br /> <br /> Merci pour ce beau billet <br /> <br /> Bises
M
Une belle promenade chargée d'histoire et un musée hors du commun avec une très jolie collection de pièces assez originales.<br /> <br /> Douce journée, bises. Mireille
Ô Passé & Présent
Publicité
Opium

HPIM0248

Enregistrer
Tigrou

TIG

Zébulon

ZEBULON 4

Publicité